Compte-Rendu de la Réunion du 20 février 2020 


Le Président, entouré du Conseil d’Administration, ouvre la réunion à 18h30.


Il salue la présence de M. Alex Schilling, adjoint délégué à la Propreté, au Tri sélectif et à la Lutte contre le bruit et de M. Pierre-Gilles Tronconi, Conseiller, représentants M. Le Maire du 6&8.


En premier lieu, Le Président souhaite répondre à un habitant qui lui a adressé un courrier
concernant les stationnements payants dans le quartier du Rouet, se plaignant qu’il ait été verbalisé alors qu’il s’était acquitté de son stationnement après quelques minutes de stationnement. A ce sujet, rappelons qu’il y a un délai de tolérance entre le moment où on stationne son véhicule et le moment où on s’acquitte du paiement. Passé ce délai de tolérance, et, sans paiement du stationnement, le véhicule est verbalisé. Nous rappelons que le stationnement est géré par SAGS et que les points d’accueil sont les suivants :

42 rue Liandier 13008 MARSEILLE Tél. : 04 91 78 51 02
37 rue des Trois Frères Barthélémy 13006 MARSEILLE
Tél. : 04 96 11 42 70 Du lundi au vendredi 9h00/12h00 et 13h00/16h30
Samedi : 8h00 12h00

SAGS ne gère que les stationnements payants, toute autre infraction de stationnement est gérée par la police municipale ou nationale.


En ce début d’année, nous constatons avec plaisir les efforts qui sont faits au niveau du quartier pour maintenir un bon état de propreté. Les balayeuses et les cantonniers avec les jets d’eau effectuent un travail notable et le CIQ les remercie au nom des habitants, souhaitant que cette situation perdure. Il reste toujours quelques points noirs, tels que les escaliers qui mènent de la Rue Borde à l’Avenue Cantini, la Rue Blanche et le coin de la rue de Lorgues Il y a aussi quelques commerces qui ne respectent pas véritablement les règles de dépôt de leurs encombrants.
M. Schilling revient sur ce dernier point, rappelant que la Métropole avait entamé des discussions avec les commerçants pour les sensibiliser à cette question. Jusque-là, le système était fondé sur un déclaratif des commerçants qu’il était bien difficile de vérifier ou de contester. De nouvelles mesures vont être mises en place progressivement pour éviter que les bennes débordent assez systématiquement prés des commerces et surtout pour valoriser certains déchets.


Le Président a constaté que sur une page Facebook, qu’un cycliste s’étonnait que la piste cyclable du Boulevard de Maillane soit en sens contraire de la circulation automobile. Ceci, contrairement à ce que laisse supposer cette personne, n’est pas une erreur, mais bien une volonté pour sécuriser la circulation des cyclistes sur ce Boulevard qui est très fréquenté aux heures de pointe. Cela dit, on ne peut que regretter amèrement l’incivilité des automobilistes qui stationnent allègrement sur cette piste cyclable au mépris de la sécurité des cyclistes et des piétons. Il en a été fait part à maintes reprises aux autorités compétentes et nous demanderons à la Fédération des CIQ du 8 -ème arrondissement qui siège au Comité de Sécurité d’Arrondissement, d’insister sur la nécessité de verbaliser plus systématiquement.


Le Conseil Syndical de Delta Parc a évoqué plusieurs questions concernant l’Avenue Cantini. A l’heure actuelle, et, dans l’attente du démarrage des travaux du tramway, prévue au deuxième semestre 2020, qui doit emprunter cette avenue, il parait difficile d’apporter des réponses. Le CIQ suit de prés la situation et ne manquera pas de fournir toutes les informations qui seront portées à sa connaissance.


Le CIQ a porté à l’attention de la mairie du 6&8 sur la dégradation des bancs de la place Percy et demandé qu’ils soient remis en état rapidement.


Enfin pour terminer sur une note positive, le CIQ a constaté l’installation d’une sanisette à la sortie de la station de métro Perier. Cette installation moderne est gratuite dotée d’un distributeur d’eau potable constitue une avancée notable pour le confort du quartier.


Dernier point, la campagne pour la propreté canine va être engagée début Mars, prévoyant un affichage chez les commerçants et la distribution de flyers. Nous solliciterons l’aide des adhérents qui le souhaiteront pour une distribution bien ciblée.


Rendez-vous est donné pour la prochaine réunion le jeudi 19 mars.

  • Facebook

©2018 - Comité d'Intérêts de Quartier du Rouet.