Compte-Rendu de la Réunion du 16 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président, entouré du Conseil d’Administration, ouvre la réunion à 18h30.

 

Il salue la présence de Mme Claire Pitollat, députée de la deuxième circonscription des Bouches du Rhône, de Mme Martine Renaud et de M. Pierre-Gilles Tronconi, Conseillers d’arrondissement du 6&8.

 

Le Président renouvelle tous ses vœux pour cette nouvelle année qu’il souhaite heureuse et sereine à tous les habitants et propice pour continuer d’améliorer le cadre de vie de ce quartier fort agréable et convivial.

 

Note de tristesse en ce début d’année marquée par le décès de M. Lardillier qui fût Président du CIQ pendant de longues années et à qui la Ville avait rendu hommage en lui attribuant sa médaille. Le Président, le Conseil d’Administration, les élus et les habitants présents adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Revenant à la vie de quartier, le Président remercie une nouvelle fois tous les habitants présents au Loto du 14 décembre dernier. Le succès de cette manifestation va permettre de mener des actions tournées vers la propreté du quartier, en particulier une campagne contre les déchets canins et d’autres actions qui seront annoncées dans le courant de l’année. Le CIQ se propose d’associer les écoles du quartier à ces campagnes car ce sont les enfants qui seront les acteurs de demain qu’il faut aussi sensibiliser à ces préoccupations.

 

Le CIQ prévoit aussi d’organiser, à l’approche du printemps une manifestation ludique au Parc du 26 -ème Centenaire, afin de promouvoir ses actions auprès de tous les habitants du quartier et plus particulièrement les nouveaux habitants de l’Avenue Cantini. La date de cette manifestation sera précisée prochainement.

 

Nous avons été informés de la présence dans la Rue Borde d’un véhicule stationné depuis plusieurs semaines et qui semble abandonné. Ce véhicule a été signalé aux autorités compétentes. On s’étonne, toutefois, que se trouvant sur un stationnement payant, contrôlé régulièrement, il n’est pas attiré plus tôt l’attention des services concernés.

 

 

Un habitant a alerté le Comité concernant la dangerosité du passage piéton traversant l’avenue Cantini au niveau de la rue Liandier. Nous en avons pris bonne note et nous informerons les autorités compétentes pour qu’une sécurisation plus importante de ce passage soit mise en œuvre rapidement.

 

Il est rappelé, une nouvelle fois par un habitant, que le panneau « voie sans issue » qui était placé au début de la troisième partie de la Rue Borde au croisement de cette dernière et de la Rue Renzo avait disparu. Il serait bon que ce panneau soit remis en place car des véhicules s’engagent régulièrement dans cette partie de voie sans issue et sont contraints, surtout lorsqu’il s’agit de camions, à des manœuvres périlleuses.

 

On revient, une nouvelle fois, sur les questions de stationnement et de circulation dans le Boulevard de Louvain et en particulier au niveau du Centre de Dialyse où les taxis transportant les patients ont une fâcheuse tendance à stationner de manière irrégulière, encombrant à la fois le trottoir et la chaussée, occasionnant des gênes tant pour les piétons que pour les véhicules. Cette question, déjà abordée avec M. Le Maire lors de la visite du 30 octobre, sera signalée à la Fédération des CIQ du huitième arrondissement afin qu’elle soit évoquée au prochain Conseil de Sécurité d’Arrondissement. Les membres du CIQ effectueront prochainement une visite Boulevard de Louvain afin de répertorier l’ensemble des questions soulevées par les habitants.  Il est aussi rappelé par les habitants que le changement du sens de circulation de la Rue Renzo, entre la rue du Rouet et le Rue de Benedetti, constitue un facteur important d’embouteillage aux heures de pointe, que ce soit au niveau du croisement qui est particulièrement compliqué ou pour la surcharge de circulation sur le Boulevard de Maillane où, d’ailleurs, le stationnement endémique à cheval sur le trottoir et la piste cyclable réduit la voie de circulation des piétons et des véhicules. Toutes ces questions seront abordées une nouvelle fois avec la Mairie de secteur et la Communauté Urbaine.

 

Un membre du Conseil des Parents d’élèves de l’école Primaire Rouet Charles Allé souligne la dangerosité de l’accès à cette école qui n’est pas protégé par une barrière anticollision. De plus, et, même aux heures d’entrée et sortie de l’école des véhicules empruntent la Rue Charles Allé en sens interdit pour rejoindre le Boulevard Jacquand. Ces questions de sécurité seront aussi relayées au pré du Comité de Sécurité d’Arrondissement.

 

En ce début d’année, nous devons noter deux points satisfaisants, le premier constitué par le nettoyage de la place Percy et l’élagage des arbres, le deuxième par le retrait du panneau « STOP » qui n’avait aucune raison d’être au croisement de la rue Renzo et de la rue Liandier.

 

Nos remerciements aux membres qui ont renouvelé leur adhésion à l’occasion de cette réunion, bienvenue aux nouveaux adhérents. Nous rappelons à tous ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion qu’ils pourront le faire à la prochaine réunion, nous les en remercions par avance.

 

L’ensemble des questions ayant été abordé, le Président clôt cette réunion, remerciant tous les participants et les élus, et, les invitant à partager la Galette des Rois.

 

Rendez-vous est donné pour la première réunion le jeudi 20 février.

 

Il est rappelé qu’il est toujours possible de contacter le CIQ soit par la page contact du site,  soit sur la page   www.facebook.com/ciqrouet                      

  • Facebook

©2018 - Comité d'Intérêts de Quartier du Rouet.