Comité d’Intérêts de Quartier ROUET- PRADO-CANTINI

 

                CMA du Rouet   - 7, rue de BENEDETTI   - 13008 MARSEILLE          Association reconnue d’utilité publique par affiliation à la Confédération des CIQ

 

Compte-Rendu de la Réunion du 15 octobre 2020

 

Le Président, entouré du Conseil d’Administration, ouvre la réunion à 18h30.

Il salue la présence de Mme Anne Meilhac,  Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Mobilités, à la Voirie & Stationnement, aux Espaces Verts et aux Espaces & Emplacements Publics, Conseillère Métropolitaine et de Mme Marie Michaud, Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Quartiers Baille – Lodi, Castellane - Cantini - Prado, Rouet, Perier, Conseillère Métropolitaine.

Il remercie les représentants de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage,  Mme Frédérique Alary, Responsable de la communication et M. Jean-Brice Gallini, responsable sécurité, trafic et maintenance qui nous ont fait le plaisir de répondre à l’invitation du CIQ afin de donner des informations sur les travaux d’avancement de la Bretelle Schloesing.

M. Gallini rappelle que la réalisation de la bretelle Schlœsing, d’une longueur de 480 m,  constitue un enjeu majeur pour la Ville et la Métropole. Cette extension du Tunnel Prado Carénage doit permettre le passage de la ligne 3 du tramway au niveau de la place Ferrié. Cette bretelle permettra de mieux desservir les quartiers Sud et Est de la ville et assurera la desserte du secteur de la ZAC de la Capelette. Le passage de la circulation par voie souterraine permettra d’apaiser la circulation et de développer les mobilités douces en surface.

La liaison souterraine se raccorde au tunnel Prado Sud sous le Parc du 26ème Centenaire, longe l’avenue Cantini à l’intérieur du Parc, passe sous la place du Général Ferrié et débouche sur le boulevard Schloesing.

La Commission Européenne a autorisé la réalisation de la bretelle Schlœsing le 21 novembre 2019 marquant ainsi l’entrée en vigueur du contrat de concession.

Le démarrage du chantier au mois de mai 2020,  a commencé par les travaux de mise en configuration dans le Parc du 26ème Centenaire et sur l’avenue Cantini. Ces travaux comprendront une première phase de dix-huit mois dans le Parc du 26ème centenaire. La deuxième phase se situera au niveau de la Place Général Ferrié, avec la démolition de la passerelle prévue à l’été 2021 et les travaux de terrassement et d’aménagement au niveau du boulevard Schlœsing. La mise en service  est prévue à l’été 2023, avec au préalable la requalification et l’aménagement paysager du Parc du 26ème centenaire.

Cette bretelle sera gratuite et sa réalisation a donné lieu à la prolongation de la concession du Tunnel Prado Carénage à la SMTPC jusqu’en 2033.

Ces travaux ont été confiés par la SMTPC à un groupement concepteur-constructeur qui travaille en collaboration avec les instances chargées de la réalisation des travaux de la ligne 3 du tramway.

Suite à cet exposé de M. Gallini, les habitants ont fait part de leurs inquiétudes concernant les pollutions engendrées par l’évacuation des gaz des véhicules au niveau du Parc de 26ème centenaire et de l’Avenue Cantini. Ce dernier a rappelé que cette bretelle ne serait empruntée que par des véhicules de tourisme. La pollution ne serait donc pas supérieure à celle engendrée jusqu’à maintenant par le trafic de l’Avenue Cantini.

Les habitants ont d’autre part regretté l’abattage des arbres dans le Parc. M. Gallini a rappelé que l’aménagement paysager du Parc serait totalement reconstitué suite à ces travaux.

Après différents échanges de point de vue, le Président remercie Mme Alary et M. Gallini pour leur présence et leur intervention. Il est possible de suivre l’avancement des travaux sur le site dédié :

https://www.bretelle-schloesing.com.

 

Pour continuer cette réunion, Le Président donne la parole à Mme Meilhac qui précise que concernant la réalisation de la Bretelle Schlœsing, la municipalité prévoit d’engager un nouveau recours pour que le concepteur-réalisateur assure que le projet sera respectueux des normes de pollution. Elle précise aussi que la Municipalité souhaite que le projet du tramway intègre  une piste cyclable bien différenciée du trottoir afin d’assurer la sérénité et la sécurité des piétons et des cyclistes.

Mmes Meilhac et Michaud précisent aussi qu’il a été demandé à la RTM de revoir la politique de transports en commun au niveau du Rouet que ce soit en matière de fréquence, de moyens et de sécurisation des arrêts.

Il est prévu aussi une requalification de la circulation au niveau des écoles et en particulier au niveau du groupe scolaire Charles Allée Rouet où la circulation est trop rapide pour assurer la sécurité des élèves et des parents.

 

La municipalité envisage aussi la création de nouveaux espaces verts là où cela sera possible. Il est posé la question d’un espace de parc animalier. Cette question est à l’ordre du jour, mais pour l’instant, il n’y a pas vraiment d’espace pertinent qui ait pu être repéré. Toute suggestion sera la bienvenue et le sujet demeure à l’étude.

Après différents échanges avec les habitants concernant les problèmes de circulation dans le quartier du Rouet, le Président rappelle qu’il a été convenu d’effectuer une visite du quartier en compagnie de Mmes Meilhac et Michaud afin d’examiner toutes les questions qui se posent en matière de circulation, d’assainissement et de propreté et qu’une liste des points à examiner leur a été remise.

 

Dernier point, la campagne pour la propreté canine va être engagée, prévoyant un affichage chez les commerçants et la distribution de flyers.  Les  adhérents qui le souhaitent, se voient remettre des flyers  pour une distribution bien ciblée.

Remerciant pour leur participation les habitants présents et les intervenants, Rendez-vous est donné pour l’Assemblée Générale qui devrait se tenir le jeudi 19 novembre 2020.

Il est rappelé qu’il est toujours possible de contacter le CIQ soit par la page contact du site : https://www.ciqrouet.com/soit sur la page Facebook : hhtps://www.facebook.com/ciqrouet.

 

Le Bureau du Comité d’Intérêts de Quartier Rouet-Prado-Cantini

  • Facebook

©2018 - Comité d'Intérêts de Quartier du Rouet.